vers /home/alex
Retour vers
/home/alex
Linux



Guide du pingouin migrateur

... ou comment passer de Windows à Linux



Version : 0.16 (en cours de rédaction !)
Auteur : Alexandre Aupetit
(aaupetit@club-internet.fr)
Date : 21/01/2001



Dernière version disponible sur :
http://perso.club-internet.fr/aaupetit/guide/migrateur.html



A l'attention des surfeurs pressés : cette page est prévue pour être enregistrée et consultée (ou imprimée) offline.

Sommaire



Sire, voilà le jour qui paraît et qui m'empêche de continuer cette histoire, dit Shenprendraibienhunotrazade au Sultan.
Mais si je suis en vie demain, je vous conterai l'histoire du roi Billgatus et son palais aux 98 fenêtres, et comment chaque jour son empire se rétrécissait.
Le Sultan, jugeant que la suite devait être fort intéressante, résolut de l'entendre la nuit suivante.



Introduction

But de ce guide

Ce guide est destiné aux très nombreux possesseurs de PC sous Windows qui aimeraient bien essayer Linux mais qui n'osent pas pour différentes raisons :
Ce document s'efforce d'être compréhensible par le "Windozien" moyen (un peu courageux, quand même - il s'agit d'installer un système d'exploitation ! ).
Il décrit :
(Attention, certaines parties sont en cours de rédaction)



Avertissements

Ce document est en cours de rédaction. Il devrait être mis à jour au mieux une fois par semaine jusqu'à sa version finale (version 1.0).

Je ne prétends pas être un expert Linux, ni représenter la communauté Linux.
C'est juste l'apport d'un ancien "Windozien" passé à Linux, décidé à aider et encourager d'autres personnes à faire la même chose !

J'ai essayé d'être le plus clair possible, mais si quelque chose ne vous paraît pas clair, jetez un coup d'oeil à la partie dictionnaire linuxien-français (en cours de rédaction). Si ce n'est pas expliqué ou toujours aussi incompréhensible, faites le moi savoir !

Ce document est distribuable librement. les contributions sont les bienvenues ! Voir la partie Mises à jour de ce document et licence.


Windows et Linux sur la même machine ?

La première chose à savoir est que l'on n'est pas du tout obligé de supprimer Windows de son PC lorsque l'on installe Linux.
Techniquement cela ne pose pas de problèmes (voir plus loin), mais "éthiquement" non plus.

Ce que je vais vous proposer dans le reste de votre guide est de faire coexister Linux et Windows sur la même machine. Vous pourrez décider ensuite en connaissance de cause de n'en garder qu'un seul ou bien même de garder les deux.

On pense parfois que les amateurs de Linux sont tous anti-Microsoft et anti-Windows. C'est faux !
S'ils n'aiment pas Microsoft ce n'est pas parce qu'ils croient que Bill Gates est le diable incarné. C'est simplement qu'ils pensent que les logiciels Microsoft, avec leur trop nombreux bugs et leur prix élevé, ne méritent pas la place qu'ils ont.
Ils pensent surtout que Microsoft étouffe la concurrence en faisant en sorte qu'il n'y ait pas d'autre alternative à ses produits. C'est facile d'être le premier quand on est tout seul !

La concurrence entre les deux systèmes a déjà des effets concrets. Le système économique habituel de Windows, où il est normal de vendre 750 F les mises à jours du système ou 400 F un logiciel comme Winzip, commence à être de moins en moins supporté par les consommateurs. Même Microsoft s'est mis à donner ses logiciels, comme Internet Explorer et Media Player.
Du côté de Linux, la concurrence avec Windows NT / Windows 2000 dans le domaine des serveurs, et avec Windows 98 dans le domaine du PC familial a fait progresser Linux de manière spectaculaire ces dernières années.

Vous serez peut-être étonnés de savoir que la plupart des Linuxiens (ceux de ma connaissance en tout cas) seraient content si Microsoft proposait Word ou Excel pour Linux, ou même s'ils sortaient une distribution (GPL) de Linux (Microsoft Linux... ça serait rigolo, non ?).
De même il reconnaissent que Windows possède encore une bonne longueur d'avance dans le domaine des jeux.

Que le meilleur gagne ! Moi j'ai une confiance absolue dans les chances de Linux :).


Passons maintenant aux choses sérieuses.



Linux fonctionnera-t-il sur mon PC ?

Voyons d'abord si le PC est assez puissant pour supporter Linux. Ce guide étant destiné aux PC utilisés en postes personnels (par opposition à un serveur), c'est pour cette utilisation que je donne les configurations minimales et recommandées.

Si Windows 98 ou Millenium fonctionne sans trop de problèmes sur votre machine, elle sera assez puissante pour Linux, celui-ci se contentant d'une machine un peu moins musclée que Windows.
Ne comptez tout de même pas transformer votre vieux 486 en bête de course grâce à Linux !

Configuration minimale et configuration recommandée

Voici la configuration minimale que je conseille : Attention, avec cette config vous aurez l'impression d'avoir une vieille brouette. Linux ne fait pas de miracles, les applications graphiques ou multimedia sont très consommatrice de ressources, quelque soit le système d'exploitation !
Le Pentium est maintenant obligatoire, car les programmes sont optimisés pour les Pentium et supérieurs (et risquent donc de ne pas fonctionner sur les 386 ou 486).
32 Mo de RAM est le strict minimum pour lancer des applications graphiques.
En n'installant pas tous les logiciels de votre distribution (voir plus loin) de Linux, vous pourrez faire tenir le système, les applications principales et un peu de place pour vos données dans 1 Go.

Voici la configuration que je recommande pour travailler confortablement avec Linux (si vous avez mieux, tant mieux !) : Bien entendu, plus vous avez de ressources, mieux ce sera.
Le plus important est la RAM, ensuite l'écran, puis le processeur et le disque dur.

Par rapport à Windows, Linux se contente d'un processeur moins puissant.
Comptez autant de RAM que pour Windows mais un écran supportant une meilleure résolution. La plupart des applications sont prévus pour un minimum de 1024x768 et sont franchement peu utilisables en 800x600.
Conseil valable pour tous les systèmes : un bon écran est un investissement important, mais n'hésitez pas si vous pouvez vous le permettre, pensez que c'est un périphérique que l'on peut garder 10 ans sans qu'il soit dépassé.

Matériel posant problème sous Linux

Actuellement, une très grande partie du matériel qui tourne sous Windows fonctionne sous Linux, mais pas la totalité.

En pratique, si on prend un PC au hasard tournant sous Windows 98, on a de grande chances de voir Linux fonctionner parfaitement sur ce PC, sauf pour un périphérique. Cela peut tomber sur le scanner, l'imprimante, le modem ou la carte son...

Il y a quelques temps, pour faire court, on aurait donné une liste de périphériques compatible avec Linux.
Maintenant, Linux prenant de l'ampleur, je préfère dire que tout marche sauf exception, et donner la liste du matériel posant problème.

Une règle générale est que plus votre matériel est "standard" et utilisé par beaucoup de monde, sans être trop récent (par exemple, une 3Dfx, une Sound Blaster PCI 128, une souris Microsoft WheelMouse...), plus il a de chances de fonctionner sous Linux.
Bien entendu, plus votre matériel est propriétaire (exemple : un WinModem), peu utilisé (exemple : une imprimante à 350F spécialement faite pour les supermarchés Auchan et vendue à 1000 exemplaires dans le monde) ou très récent (exemple : la-carte-3D-qui-vient-de-sortir-et- qui-explose-les-concurrents-dans-les-test-mais-que-même-les-drivers-pour-Windows-sont-en-version-bêta-instable : je ne donne pas le nom de la carte, elle change tout le temps, mais vous la reconnaîtrez sans doute...), moins il aura de chance de fonctionner sous Linux...

A retenir :
- Utilisez du matériel standard (celui que tout le monde utilise en ce moment)
- Installez une version de Linux récente (moins de 3 mois)

Passons maintenant en revue chaque composant :
(certaines notions comme les ditributions, les partitions, etc. sont expliquées plus loin dans le guide)
Pour plus de détails consulter les sites des distributeurs Linux (RedHat, Caldera, Slackware, Debian...) à la rubrique "hardware compatibility list". Voir les sites suivants :

Quelles modifications apportera Linux à mon PC ?

Cette partie décrit rapidement les changements que Linux apportera à votre ordinateur.

Vous le savez peut-être déjà : Linux est système d'exploitation indépendant, Windows n'a pas besoin d'être installé pour qu'il fonctionne.
Il est aussi différent de Windows que Mac OS, par exemple.
Les programmes qui tournent sous Linux ne fonctionnent pas sous Windows, et seuls certains programmes Windows fonctionnent (par émulation) sous Linux.

Une machine "multi-boot"

L'installation que je vous propose est un multi-boot :
Cela veut simplement dire que les deux systèmes d'exploitations seront installés sur une même machine, et qu'au démarrage vous aurez le choix entre charger Windows ou charger Linux.

Pour faire cela on utilise généralement le logiciel LILO (LInux LOader, c'est à dire Chargeur de Linux), mais il en existe d'autres (plus beaux d'ailleurs...).

Voici comment cela se passera quand vous allumerez le PC :
Juste après l'affichage des messages du BIOS, la ligne suivante apparaît :
boot:

Plusieurs systèmes, plusieurs partitions

Le multi-boot Windows/Linux, ce n'est pas beaucoup plus que ça.

L'autre chose à faire est de séparer Windows et Linux par des partitions.
Les partitions permettent de diviser un disque dur en plusieurs parties indépendantes. Windows et Linux étant deux systèmes indépendants, il faut les séparer en créant une partition (au moins) pour Linux et une pour Windows.

Un exemple concret :
Vous avez un PC sous Windows 98 avec un seul disque dur de 15 Go (appelé "C:" sous Windows).
Il possède donc une partition de 15 Go en FAT 32.
Vous décidez de consacrer 4 Go pour Linux.
Vous allez "réduire" la partition Windows à 11 Go (on verra plus tard comment faire), et créer une partition Linux de 4 Go (en réalité il y aura 3 partitions Linux dans les 4 Go mais peu importe).
Windows ne verra pas la différence, sauf que son disque "C:" sera plus petit. Il ne pourra pas accéder aux 4 Go de Linux, car il ne reconnaît pas les partitions Linux. (Par contre Linux reconnaît les partitions Windows et vous pourrez donc récupérer vos images, bookmarks, mp3, etc de Windows sous Linux.)

Ensuite tout ce que vous ferez sur la partition Linux n'aura aucun impact sur Windows ou le reste de la machine.



Comment choisir une distribution de Linux

Le premier choix que vous aurez à faire avant d'installer Linux, c'est celui de la distribution (on dit souvent "distro" ou "distri").

Tout d'abord, qu'est-ce que c'est exactement qu'une distribution de Linux ?

Windows ne possède qu'un seul "fournisseur officiel" : Microsoft.

Au contraire, il existe plusieurs distributions (des sortes de "marques", pas forcément commerciales) de Linux. Les plus connues sont : Mandrake, Red Hat, Slackware, Corel, SuSE, Debian, Caldera.

Attention, il ne s'agit pas de versions différentes ou incompatibles. Les distributions de Linux diffèrent par le choix des logiciels installés et par la méthode d'installation. Certaines distributions sont conçues pour un serveur, d'autres pour un PC personnel...

Il y a moins de différence entre deux distributions de Linux qu'entre Windows 98 et Windows NT.
Pensez aux distributions de Linux comme à différentes marques de lait qui proposent un "packaging" différent (bouteille en carton, en plastique, un lait enrichi en vitamines, ouverture facile, etc.). Mais l'essentiel (le lait) est toujours à peu près le même.

Comment se procurer une distribution de Linux ?

Il y a plusieurs manières : C'est le moment de faire une mise au point importante : les distributions de Linux que l'on trouvent dans les CD-ROM des magazines ne sont pas des versions "shareware" ou bridées de la version "boite"

C'est peut-être dû aux pratiques que l'on trouve sous Windows avec tous ces sharewares et ces versions limitées mais peu de gens arrivent à croire que l'on peut trouver un produit complet pour 35F...
Trop de gens font encore cette erreur, je ne le répèterai donc jamais assez...
D'ailleurs je le répète :

Quelle distribution préférer ?

Cela dépend de ce que l'on veut faire avec Linux, et aussi de la disponibilité et de la "fraicheur" d'une distribution.

Voici une petite présentation des distributions les plus connues :

Debian

Les plus : Complète et puissante. Très stable. Reconnait les packages des autres distributions.
Les moins : Installation pas évidente. Administration complexe et peu conviviale (il faut presque tout faire à la main !). Les nouvelles versions ne sortent pas très rapidement.

Corel

Les plus : Installation très facile. Les habitués de Windows se retrouvent en terrain connu.
Les moins : Ressemble un peu trop à Windows. Sécurité un peu légère. Un peu "jeune". La configuration n'est pas complète.

Mandrake

Les plus : Probablement la distribution de Linux la plus utilisée en France en ce moment.
Installation graphique. Administration facile. Presque tout est déjà configuré au mieux pour un poste personnel. Une nouvelle version sort tous les 4 mois, donc tout est très à jour.
Les moins : Quelques bugs (parfois gênants) dans l'installation et dans la configuration. Manque de "finition" sur certains packages récents.

Red Hat

Les plus : La distribution la plus utilisée aux Etats-Unis. Une sorte de référence. Elle a été la première a introduire un peu plus de convivialité, bien qu'elle soit peut être dépassée aujourd'hui par Mandrake sur ce plan.
Les moins : La configuration de KDE (l'environnement que je conseille aux personnes venant de Windows) est assez mauvaise.

Slackware

Les plus : Une distribution avec beaucoup d'expérience.
Les moins : Installation assez rustique. Mises à jour assez rares.

SuSE

Les plus : Une des distributions les plus utilisées en Europe (surtout en Allemagne, où Linux est très populaire). Très complète en terme de nombre de logiciels disponibles.
Les moins : Arborescence pas toujours identiques aux autres distributions.


Je ne veux pas faire de classement, à vous de vous faire votre propre idée.

Dans tous les cas, choisissez une distribution disponible et récente.
Disponible : Une distribution fournie dans un magazine ou par un ami fera l'affaire dans la plupart des cas. Il sera toujours temps d'en changer ensuite.
Récente : Surtout ne récupérez pas une distribution de Linux pour l'installer dans 3 mois. Une bonne distribution de Linux se consomme extra-fraîche. Sachez qu'une distribution de 6 mois est une vieille distribution !

Pourrais-je changer facilement de distribution ?
Quand des nouvelles versions de ma distribution sortiront, cela sera-il facile de mettre à jour mon système ?

Ce sont des questions importantes, car vous serez probablement amenés à changer fréquemment de distribution de Linux. En effet, selon les disributions, une nouvelle version sort tous les 4 mois à 1 an, apportant à chaque version des modifications importantes.

Il est assez facile de mettre à jour ou de changer de distribution si vous avez prévu les choses comme il faut, c'est à dire avoir séparé la partition "/" et la partition "/home" lors de la première installation de Linux.
En gros cela revient à séparer les logiciels (sur "/"), et les données personnelles (sur "/home").
Sous Windows cela reviendrait à avoir un disque C: contenant les répertoires "Windows", "Program Files", la base de registre, tous les programmes et les jeux, et sur un disque "D:" toutes les données personnelles comme les mp3, les images, les fichiers .doc, etc.

Voir plus loin pour savoir comment faire ce partitionnement.

Attention, certaines distributions proposent des "mises à jour" à partir des versions précédentes de cette même distribution. Je déconseille d'utiliser cette méthode (au moins pour Red Hat et Mandrake), car elle a 2 désavantages : elle est très lente (parfois 5 ou 6 heures !) et n'installe pas tout "proprement" (certains logiciels ne sont pas mis à jour).
A la place, reformattez la partition "/", ne touchez pas à "/home" et réinstallez sur "/" comme une installation normale.
Si vous ne comprenez pas tout ce sera plus clair après avoir lu les chapitres suivants.



Bien préparer le partitionnement

Attention, cette section n'est pas complètement terminée...

Pourquoi partitionner ?

Pour installer Linux, il faut avoir de la place libre sur un disque dur.
Il ne suffit pas d'avoir de la place restante sur un disque Windows (comme lorsque l'on veut installer un jeu sous Windows, par exemple), il faut une partition libre. Comme je l'ai expliqué plus haut, une partition est une partie indépendante du disque dur.
Cela peut être une partie d'un disque déjà existant (par exemple si vous avez un seul disque entièrement utilisé par Windows), ou deuxième disque dur libre.
Sinon il va falloir utiliser un outil spécial (Fips ou un autre partitionneur inclus dans votre distribution de Linux) pour transformer la place libre en nouvelle partition.

Quelle place réserver à Linux ?

Cela dépend des distributions, je parle ici des distributions comme Mandrake qui sont faciles d'accès mais assez gourmandes. Vous pouvez pratiquement diviser par deux les chiffres que je vais vous donner si vous comptez installer une Debian ou Slackware.

Je vous conseille de réserver au moins 2 Go pour installer Linux.
Comme il s'agit d'une partition, cette place sera inutilisable par Windows une fois que vous aurez installé Linux (récupérable si vous le désinstaller).

2 Go suffit si vous voulez seulement "tester" Linux, mais prévoyez plutôt 3 Go ou plus si vous comptez vraiment l'utiliser régulièrement.
Pour information, j'utilise 7 Go pour Linux sur ma machine personnelle (il reste environ 50% de place libre).

Pas de partitionnement, partitionnement destructif ou non destructif ?

Selon le cas, vous aurez plus ou moins de facilité pour obtenir une partition libre.

Ne vous découragez pas si vous avez à repartitionner votre disque dur ! C'est généralement la phase la plus difficile de l'installation de Linux. Et avec l'apparition des partitionneurs "automatiques" inclus dans les distributions, cette phase devient (presque) facile...

Installation avec repartitionnement destructif

En cours de rédaction.


Installation sans repartitionnement

En cours de rédaction.


Installation avec repartitionnement non destructif

Cette méthode permet de diminuer la taille de la première partition et laisser de la place pour créer d'autres partitions. Les données se trouvant sur la première partitions ne sont pas perdues.
Cette opération délicate nécessite un logiciel spécial.

Vous possédez peut-être une distribution contenant un outil de ce type (par exemple DiskDrake pour Mandrake).

Si votre distribution n'en contient pas, vous pouvez utiliser le logiciel Partition Magic, qui est très bien, mais qui n'est pas gratuit (et même cher!), ou encore un logiciel libre appelé FIPS, assez fruste mais efficace.

Préparation du disque Windows :

Cette opération doit être faite au dernier moment, juste avant de repartitionner le disque avec Partition Magic, FIPS ou DiskDrake. Si un fichier est enregistré sur C:, tout est à refaire !
Vous pouvez aussi accéder aux programmes "Scan Disk" et "Défragmentation" en passant par Menu Démarrer / Programmes / Accessoires / Outils système.
Pour les anciennes versions de Windows, vous pouvez aussi lancer "Commandes MS-DOS" (Menu Démarrer / Programmes), et taper :
  scandisk

  defrag
  

A présent notez la place libre qu'il reste sur votre disque C:. Ce sera la taille maximum de la nouvelle partition Linux (gardez un peu de marge quand même !)

Utilisation de Partition Magic

Partition Magic est un logiciel COMMERCIAL s'installant sous Windows.

Son prix est d'environ 600 F. Malgré les qualités de ce logiciel, je trouve son prix rédhibitoire. Pour le même prix, vous pouvez vous acheter un disque dur tout a fait suffisant pour Linux !
J'ai entendu dire qu'il existe une version shareware de Partition Magic, limitée dans le temps, mais je ne l'ai pas trouvée. Si vous la trouvez, prévenez moi et j'indiquerai ici un lien vers un site de téléchargement).

Mais si vous possédez déjà ce logiciel, ne vous en privez pas.


Utilisation de FIPS

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, FIPS n'est pas une station de radio parisienne démodée, mais bien un logiciel fonctionnant sous DOS et permettant la réduction des partitions Windows.
FIPS est loin d'être aussi beau et ergonomique que Partition Magic, mais il est stable et gratuit !

Où trouver FIPS ?
Une version de ce logiciel doit se trouver sur le CD-ROM de votre distribution de Linux dans un répertoire nommé "DOS", "Utils", "Dosutils" ou encore "Tools". Le répertoire doit contenir les logiciels suivants : "FIPS.EXE" et "RESTORRB.EXE", ainsi que le fichier "ERRORS.TXT".
Si vous ne les trouvez pas, recherchez sur le CD-ROM le fichier "FIPS.EXE" (Menu Outils/Rechercher dans l'Explorateur de Windows).
Si les fichiers ne se trouvent pas sur le CD-ROM, vous pouvez les télécharger sur internet à l'adresse suivante : http://www.igd.fhg.de/~aschaefe/fips/fips20.zip

Création une disquette bootable :
Sous Windows, insérez une disquette vierge dans le lecteur de disquette, puis allez dans l'Explorateur.
Faites un clic droit sur l'icône de la disquette et choisissez "Formatter", Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez les options suivantes : "Formattage complet" et "Copier les fichiers systèmes" (le nom de volume n'est pas important).
Attention, ne copiez pas sur cette disquette d'autres fichiers que ceux de FIPS. Il faut garder de la place pour la sauvegarde de la table des partitions !

Copie des fichiers de FIPS sur la disquette :
Copiez les "FIPS.EXE" et "RESTORRB.EXE" sur la disquette bootable que vous avez préparé précédemment. Copiez également le fichier "ERRORS.TXT" sur la disquette.

A ce moment vous pouvez effectuer la préparation disque windows (scandisk et defrag) comme indiqué plus haut.

Exécution du repartitionnement Restauration en cas de problèmes :
Si un problème se produit, il est possible de récupérer le système par la méthode suivante :
Pour plus d'infos sur FIPS, vous pouvez consulter la doc (en français) sur : http://www.linux-france.org/article/install/fips/index.html


Une disquette de boot Windows

Cette étape n'est utile que si vous voulez réinstaller Windows (partitionnement destructif).
Néanmoins, il est toujours utile d'avoir une disquette de boot pour récupérer le système en cas de problème...

Si vous avez acheté la version complète de Windows 98, vous devriez avoir une disquette de boot qui fera parfaitement l'affaire. Pensez juste à tester cette disquette :
Si vous avez une version "mise à jour" de Windows 98, ou si votre disquette ne fonctionne plus, vous devrez créer une disquette de boot.
Voilà comment le faire : Ensuite vérifiez le contenu de la disquette avec l'explorateur. Les programmes importants sont format.com (ou format.exe) et fdisk.exe. Vérifiez qu'ils sont bien là, sinon copiez-les sur la disquette (ils se trouvent sur C:\Windows\Command) Important : tester la disquette de boot en insérerant la disquette dans le lecteur puis en redémarrant l'ordinateur. Vérifier l'accès au CD-ROM (généralement lecteur F: sous Win98, D: sous Win95).


La meilleure disquette de boot pour Linux : tomsrbt

Cette étape n'est utile que si vous voulez réinstaller Windows et Linux (partitionnement destructif) ou que votre distribution ne contient pas de partitionneur (rare) ou bien que ce dernier ne fonctionne pas correctement (moins rare...).

Tomsrbt est en fait une véritable distribution de Linux, débarassée de tout superflu, pour tenir sur une disquette.
A mon avis, cette disquette est vraiment indispensable à tout système Linux, pour deux raisons :
On peut télécharger tomsrbt à l'adresse suivante : ftp.lip6.fr/pub/linux/sunsite/system/recovery/tomsrtbt-1.7.185.dos.zip (environ 2.1 Mo).

La liste des sites de téléchargement à jour se trouve sur : www.toms.net/rb/mirrors.dos.html.
Voir le site de l'auteur : www.toms.net/rb pour plus de renseignements.

Comment créer la disquette tomsrbt

Ingrédients pour une installation à partir de Windows:

Utilisation de tomsrbt

Redémarrer sur la disquette tomsrbt.
Insérer la disquette qui vient d'être crée dans le lecteur. Enlevez tout CD se trouvant dans le lecteur. Sortir de Windows en choisissant "Redémarrer"
Normalement le système redémarre à partir de la disquette. Après les messages du BIOS vous devriez voir une "image" de pingouin en mode texte.

Ensuite s'affiche le prompt suivant :
boot:
Appuyez sur Entrée.
Le système commence à se charger à partir de la disquette, puis au bout de quelque secondes, un message propose de choisir le mode video (texte).
Vous pouvez le changer en appuyant sur Entrée, mais je vous conseille plutôt d'appuyer sur "Espace" pour garder le mode courant (il fonctionne, pourquoi vouloir changer ?).

Le système continue de se charger, puis demande quel est le type clavier à utiliser (la langue).
Appuyer sur "Verrouillage Numérique", puis "7" (pour choisir le clavier français), et ensuite "Entrée" pour valider.
Un message indique de retirer la disquette, ce que nous allons faire (tout le système est chargé en mémoire, la disquette est inutile) Le prompt de connexion s'affiche :
login:
Le système demande le nom de l'utilisateur.
Nous allons utiliser un compte spécial d'administration appelé root (un peu comme "Administrateur" de Windows NT).
Tapez donc "root".
Ensuite le mot de passe : "xxxx" comme indiqué par le message

Optionnel : Battre les oeufs en neige et y incorporer délicatement le chocolat fondu (pas obligatoire mais c'est vachement bon, et l'installation d'un système d'exploitation, ça creuse, non ?
A partir de là, vous pouvez faire ce que vous voulez, comme utiliser fdisk (voir la section correspondante).



Prérequis à l'installation


Une fois que tout ces prérequis sont effectués, vous pouvez passer à l'installation proprement dite.
L'installation dépend des distributions, mais les étapes sont plus ou moins les mêmes.



Pendant l'installation

Si vous avez déjà installé Windows sur une machine neuve, vous verrez que l'installation de Linux n'est pas plus difficile !
Assurez vous d'avoir remplis tous les prérequis (décrits au chapitre précédent) avant de commencer, en particulier le partitionnement. Vous devez savoir ce que vous allez faire).

Comment commencer l'installation ?

La plupart (la totalité ?) des CD d'installation des différentes distributions de Linux sont "bootables", c'est à dire que l'on peut démarrer le PC à partir du CD au lieu du disque dur.
Il suffit alors de mettre le CD d'installation dans le lecteur et de redémarrer la machine. Le programme d'installation devrait se lancer automatiquement.

Les étapes de l'installation

La plupart des étapes de l'installation sont très simples, comme vous allez le voir.
Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de points abordés ci dessous : j'ai essayé de prendre en compte toutes les questions que pouvaient poser toutes les distributions que je connais. Généralement vous aurez beaucoup moins de questions à répondre, car la plupart du matériel est détecté automatiquement.

Attention, l'ordre des questions peux varier selon les distributions (par exemple la Corel demande le nom de l'utilisateur au début de l'installation, contrairement à toutes les autres distributions qui le demandent à la fin).

En cas de problèmes pendant l'installation :
S'il y a un plantage au moment de la reconnaissance de la carte graphique ou lorsque l'installation veut passer en mode graphique, recommencez l'installation en mode "texte", qui est plus fruste mais qui a le mérite de marcher plus souvent. Pour cela il suffit généralement de taper "text" lorsque "boot:" s'affiche à l'écran juste après le démarrage sur le CD-ROM. Si vous avez une Mandrake, essayez aussi le mode "vgalo" (640x480).

Premier démarrage

Tout d'abord, juste après le démarrage de la machine, vous devriez voir apparaître le prompt "LILO boot:"
Tapez "linux" (en minuscules) puis appuyez sur entrée.
Si
Linux démarre en affichant une grande quantité de messages (c'est tout à fait normal, et ça permet de voir ce qui se passe).
Si vous avez configuré le mode graphique (par défaut dans la plupart des distributions), vous devrier voir une boite de dialogue avec des zones de saisie "Login" et "Password" Saisir "root" dans "Login" et le mot de passe que vous avez donné plus haut dans "Password".
Je vous conseille de choisir "KDE" comme Window Manager au démarrage. Vous verrez que KDE n'a rien à envier à Windows !

Si vous n'êtes pas en mode graphique, c'est presque équivalent :
Le message "Localhost login :" apparaît. Tapez "root".
"Password :" s'affiche ensuite. Tapez le mot de passe que vous avez donné plus haut.

Ensuite taper "startx" pour accéder à l'interface graphique (X Window et probablement KDE ou Gnome).

Ca y est, vous y êtes ! Je vous laisse faire le tour du propriétaire en farfouillant dans les menus...

Le plus difficile est passé, mais le plus long commence. Vous verrez que Linux est très proche de Windows par certains côtés, mais il y a aussi pas mal de différences ...



Différences entre Linux et Windows lors de l'utilisation courante

En cours de rédaction.


Plusieurs utilisateurs peuvent se connecter à la machine

En cours de rédaction.


Tout le monde ne peut pas lire ou écrire vous fichiers

En cours de rédaction.


Il existe un utilisateur particulier ("root"), qui administre le système

En cours de rédaction.


Vous avez le choix du Window Manager (Gestionnaire de fenêtres)

En cours de rédaction.


Les disques durs, disquettes et CD-ROM sont représentés sous forme de dossiers

En cours de rédaction.


L'équivalent de la base de registre est le répertoire /etc

En cours de rédaction.


Ce qui est identique (ou presque) à Windows

En cours de rédaction.


Correspondance des logiciels

En cours de rédaction.


Comment désinstaller Linux ?

En cours de rédaction.


Mini dictionnaire Linuxien-Français

En cours de rédaction.


Où s'informer en cas de problèmes ?

  • Lire la doc installée sur le disque dur dans le répertoire /usr/doc/ et /usr/doc/HOWTO/HTML/fr/.

  • Acheter un livre sur Linux. Faites attention, tous ne se valent pas ! Ne vous fiez pas à leur taille. Certains contiennent beaucoup d'informations intéressantes, d'autres ne sont qu'une suite de listings sans intérêt. Eliminez sans hésiter ceux qui contiennent des longs listings de matériel compatible Linux, des résumé de toutes les commandes du shell, ou qui consacrent un tiers ou plus à l'installation. Préférez ceux qui ont une approche pratique (comment se connecter à internet, comment utiliser son imprimante...), et qui parlent plus d'X-Window que du shell. Un bon test à mon avis (et qui marche pour la plupart des ouvrages d'informatique) est d'ouvrir deux ou trois pages au hasard et de les lire. Si vous ne comprenez rien, ou si ce n'est pas du tout intéressant, laissez tomber, vous tirerez très peu de ce bouquin. Si vous comprenez et que cela vous donne envie de lire la suite, gardez-le sous le coude...

  • Lire les très nombreux guides disponibles sur Internet, comme le Guide de survie du débutant de G. Delafond (http://www.medsyn.fr/perso/g.delafond/survie.htm) : un guide très bien fait et fréquemment mis à jour. A lire absolument juste après avoir installé Linux.

  • Chercher dans les archives des newsgroup : sur le site "Deja News" (www.deja.com/usenet)

  • Contacter un newsgroup comme le fameux "fcolc" (fr.comp.os.linux.configuration)

  • Contacter un LUG (Linux User Group). La liste des LUG se trouve ici : www.aful.org/aful/lugs.html

  • Contactez-moi : aaupetit@club-internet.fr. Je réponds à tous les mails (sauf oubli involontaire, cela m'arrive, relancez moi dans ce cas !) mais pas forcément immédiatement...



    Mises à jour de ce document et licence

    La dernière version de ce guide est accessible à l'adresse suivante : http://perso.club-internet.fr/aaupetit/guide/migrateur.html.
    Si jamais je change d'adresse faites une recherche sur "home alex alexandre aupetit" dans un moteur de recherche.

    Vous pouvez utiliser, diffuser ou recopier librement tout ou extrait de ces pages à condition de mentionner l'auteur. Tout document (par exemple article, page web...) contenant un extrait de ce document doit suivre les mêmes règles.
    Si vous constatez des erreurs (même mineures), si vous voulez contribuer à ce document, ou si vous voulez des précisions, n'hésitez pas à me contacter à aaupetit@club-internet.fr.

    Je recherche en particulier des contributions pour : Toutes les remarques sont les bienvenues !




    - Regarde ! Il vont s'envoler !
    - Tu est complèterment fou, Ballmerus. Tout le monde sait que les pingouins ne volent pas.

    Dans un même mouvement, les pingouins décolèrent en silence.
    Le visage du vieux roi Billgatus se crispa. Cette fois ci, il aurait du mal à les faire rentrer dans leurs cages dorées.
    Après avoir fait le tour du palais aux 98 fenêtres, les pingouins se dirigèrent vers les hautes cîmes à l'horizon, là où personne n'était jamais allé.




    vers /home/alex
    Retour vers
    /home/alex